non, je ne suis pas communiste...

Le communisme en tant que douce utopie n'a rien de mal. Que du contraire. Les idéaux sont toujours nécessaires, salutaires. On doit toujours tendre vers un idéal. Mais... il faut savoir s'en détacher.

Je n'aime pas le communisme. Et si je le pouvais, je le combattrais à travers le monde.
Je libèrerais ceux qui n'ont pas de voix pour se défendre, ceux qui n'ont rien choisi et ne peuvent rien changer.
Comment accepter que des gens soient retenus prisonniers sans avoir eu leur mot à dire? Qui peut choisir son lieu de naissance? Pourquoi un Cubain ou un Chinois devrait supporter un système, qui n'a jamais donné que des preuves négatives, tout simplement parce qu'il est né 'au mauvais endroit'?

Ce n'est pas cela le communisme à la base diront certains (merci M.Meyer ; ) ). Peut-être. Mais même le 'bon communisme', pur, est impossible, n'est pas souhaitable: les gens ne sont pas pareils, n'ont pas les mêmes intérêts. Cela vaut aussi contre l'argument qu'à Cuba ''au moins les enfants ne meurent pas de faim dans la rue, sont scolarisés,...'' La liberté... Ces gens n'ont pas eu le droit de choisir s'ils voulaient de ce système ou pas. Or il n'est pas juste qu'on choisisse pour eux les valeurs qu'ils doivent considérer comme prioritaires.

Je place la liberté au-dessus de tout. Le capitalisme, le libéralisme (qui tout comme le communisme, n'ont jamais été appliqués de manière correcte, ne les confondons pas avec manipulation et exploitation) ne sont pas parfaits. Oui, il y a des injustices. Mais il y en aussi dans le communisme. Et dans un système capitalisme, libéral, on a au moins la possibilité de prendre sa vie en main, d'en faire ce que l'on veut.

Traitez-moi d'égoïste, immature, naïve, irresponsable... mais je suis libre. Libre de dire ce que je pense, libre de penser ce que je pense. Et cela pour moi, vaut bien plus que la prétendue sécurité communiste...

18 comentários:

Willie 11:34 PM  

Moi, j'suis apolitique.
Je sais pas comment ils sont, les politiques, en belgique, mais en France, ils sont tous de mauvaise foi, n'importe quel parti que ce soit, c'est affolant. C'est à te degouter de la politique. Je les vois toujours en train de se mettre dessus, et assez rarement parler de politique.
Tout ça explique que je n'y connaisse pas grand chose.

Mais je ne pense pas que, en soi, le communisme soit mauvais. Tout ça part d'une bonne intention, que tout le monde soit égal et que personne ne soit laissé pour compte. Simplement, c'est vrai qu'en pratique, tout n'est pas si rose. Et ce n'est de toute façon pas du tout mon etat d'esprit. J'ai toujours voulu me détacher de la masse, et dans communisme, il y a "commun". Mais c'est peut être des préjugés et je dis sûrement n'importe quoi...

beatnik_queen 12:38 AM  

justement Willou, tu pointes la même chose que moi... pour que ça marche, tout le monde devrait être pareil, avoir les mêmes intérêts,... et c'est impossible. Et même peu souhaitable...
et puis toutes les tentatives de communisme ont toujours débouché sur des régimes qui ont emprisonné leurs sujets : S et ça, c'est insupportable.

Osiris 10:56 PM  

Le Communisme n'est pas tout le monde uniformisé et marchant de la même façon...un Communisme bien appliqué et non mal intentioné donnera l'égalité en valur et droit à tous, tout en respectant la diversité de chaque individus pour développer à partir de cette diversité une société meilleure et en faisant profiter tout le monde de cette richesse...pas eulement une poignée de nantis...

Quand tu sais que Goldmans Sanchs, une entreprise d'inversions de seulement 167 associés tire un bénéfice de 2 200 000 000$ chaque année, la même somme que la Tanzanie, un pays de 25 millions d'habitants, je trouve cela scandaleux!

Partager nos richesses culturelles et économiques, tout en maintenant la diversité des caractères afin d'enrichir l'Humanité, c'est ca le communisme...Une société où la culture et l'éducation on plus de valeur qu'une liasse de billets...c'est pourquoi je m'étonne que des musiciens soient contre un système qui mettrait leur art en avant, même si cet art n'est pas celui des maison de disques...

Il est vrai que ce n'est pas la Corée du Nord qui montre l'exemple, mais ce n'est pas en Arabie Saoudite où le Capitalisme fonctionne 'bien' que vous pourez aussi vous exprimer avec votre Fender....Ce qui prouve que ces atteintes à la liberté d'expressions n'ont rien à voir avec l'idéal politique, mais avec le système mis en place par des politiciens qui veulent garder leurs privilèges...Le Communisme n'accepte même pas d'Etat...car l'Humain serait capable de s'autogérer en toute liberté, mais pour le bien commun, sans détruire les rêves de son voisin...

"Toute grande réalisation fut d'abord une Utopie un jour..."

beatnik_queen 2:19 AM  

non Ozzy, je reste sur ma position.
Il vaut mieux laisser les biens matériels régler la vie économique. Parce que toute autre disposition impliquerait des valeurs mises en avant. Or qui dit valeurs dit point de vue... ; )

et on n'aurait pas eu de Fender dans un système communiste, seulement des Stagg et des Lag/grattes de luthier.

de plus, être musicien, s'exprimer au travers de la musique, ce n'est pas avoir un salaire et en vivre bien, du moins pas uniquement. C'est pouvoir dire ce que l'on pense.

Osiris 6:46 AM  

Justement...dans un bon système Communiste tu aurais tout à fait le droit de t'exprimer dans tes chansons...la critique permet de corriger ses erreurs alors ce serait le bienvenu...

Maintenant, même dans notre système, la diffamationet d'ailleurs le délit de presse son aussi poursuivit pénalement à lacour d'assise...de toute façon, même dans notre système actuel, tu ne peux pas dire tout et n'importe quoi...alors...changr le système...why not?...

beatnik_queen 11:38 AM  

beh de 1 pour la 1ère raison que j'ai invoquée ->valeurs à placer en avant et de 2 pcq je suis tout de même sceptique quant à la sauvegarde des libertés. Pcq justement, cela ne fait partie des valeurs principalement défendues. Alors que cela devrait être la base de tout.

pra que servem as asas quando não se tem o que comer? nada. Mas pra que serve uma vida sem esperança e sonhos? nada.

Osiris 9:46 PM  

Comment ca ce ne sont pas les valeurs défendues!!! Tu n'as pas lu Marx ma petite chérie...ralalalaa

Vais t'offrir un manifeste du Parti Communiste de Marx ;)

beatnik_queen 2:23 AM  

mais pas ->principalement. Lis mes idées jusqu'au bout.

Mais si tu dois m'apporter le manifeste en personne...Ave Marx looool

Willie 9:39 PM  

Hey, dis donc, c'est des gros commentaires sur ce post là...
Je précise juste que c'est pas parce que je suis guitariste que je suis musicien (nuance !), même si j'aimerais bien.
Sinon, pour la discussion sur le communisme, je laisse ça aux grands, parce que moi, j'ai lu ni Marx, ni Nietzsche, ni Kant, ni Platon, ni Machiavel, ni ........

beatnik_queen 8:26 PM  

beh willou, faut pas être hyper calé pour donner son avis. En gros, le point de discorde, c'est les valeurs jugées primordiales: mwa je pense que c'est la liberté, Oz' pencherait plus pour l'égalité ; )

Willie 11:10 PM  

Ben, en prison, ou dans les goulags, tout le monde est égal. C'est cool....
Bon, c'est peut etre un exemple un peu extrème, mais bon ... L'égalité, c'est bien beau, mais sans la liberté, ça vaut rien. Après, avoir les deux, ce serait mieux, parce que la liberté sans l'égalité, c'est pas top non plus (même si trop égalité, c'est pas top aussi non plus ... il faudrait pas tout uniformiser, ce serait ennuyeux, mais juste réduire les inegalités ... En fait, je prefere le terme "absence d'inegalité" que le terme d'egalité ...)
Mais de toutes façons, je ne pense pas qu'Oz essaye de dire que un des deux est plus important que l'autre, mais plutot que les deux sont présents dans le système communiste. Au mieux, ce serait d'avoir les 2 (les 3 même, en France, la devise, c'est Liberté, Egalité, Fraternité. Fraternité, c'est coooool ... les autres, c'est du blabla pour politiciens)

beatnik_queen 1:13 AM  

voui, il pense qu'il est possible d'avoir les 2 ds un système communiste. Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il serait d'accord qu'on supprime la liberté du moins provisoirement pour avoir l'égalité... et nan, trop d'égalité, c'est pas bon, je pense comme toi. Socialisme oui, communisme...nan : S

cantinflas 11:07 PM  

Petite précision pour l'histoire de goldman sachs, ils en sont à présent à 4 milliards 500 millions, mais je ne vois pas le rapport. Le probleme communiste, de tous les communismes selon moi, c'est que leur égalité est une égalité de pauvreté. on a tous le droit d'être pauvre. génial. je ne vois pas en quoi le fait que GS gagne de l'argent puisse poser le moindre problème, du moment qu'ils ne le volent pas et qu'il ne crée de misère à personne. quant à l'éradication pure et simple de la pauvreté,c'est évidemment un des buts du capitalisme, puisqu'il a besoin de l'argent de tous, il a besoin que tous aient de l'argent (cf. toute la vague -sincèrement géniale- de microfinance et de microcrédit). donc si votre volonté est de stopper les inéalités, alors oui notre système est clairement mauvais, si elle est d'enrayer la pauvreté, il devient le moins mauvais de presque tous les temps, à cette échelle. Mais ceci est purement économique, la politique restant selon moi, et je rejoins willie, pur enculage de mouches (pardon manu d'être vulgaire) enfin, "toute réalisation foireuse fut aussi une utopie un jour" dirais-je. quant à ces féroces soldats, ils peuvent bien mugir dans nos campagnes, hein willie?

Willie 10:00 PM  

Beurk, je hais l'hymne national (je vais me faire lyncher, mais bon ...). Comment est ce qu'on peut apprendre à des enfants des paroles comme "qu'un sang impur abreuve nos sillons" ? Ca avait peut etre un sens en 1795 mais c'est completement depassé là. Enfin, je m'eloigne du sujet.

Les utopies, c'est beau ... jusqu'à ce qu'on essaye de les réaliser. Pour moi, une utopie, c'est le fait d'un seul homme. La réaliser, c'est l'imposer aux autres. On ne peut pas imposer aux autres une idée qui n'est pas la leur. Une société, ce n'est pas une masse, c'est une multitude d'individualités. Dans une société doit régner le compromis.

Sinon, pour Goldman Sachs, c'est les profits ou juste le chiffre d'affaire ?

beatnik_queen 1:59 AM  

voui mais... le communisme, out, ok. Mais je pense tout de même qu'il faut changer qqch...

Et sincèrement, non la politique n'est pas inutile. L'homme est un animal politique. Aristote.

Et je pense que le socialisme est une bonne voie.

Mais je tenais à dire ma pensée sur le communisme, notamment suite à des discussions sur Cuba.

Gauche mes amis, gauche ; ) pas pour imposer une chose à tout le monde mais pour donner à tous les mêmes chances à la base de s'en sortir, au travers des voies qu'ils seront libres de choisir.

Willie 6:49 PM  

Hé, j'dis pas que la politique sert à rien (enfin, j'espere que j'ai pas dit ça ...). Y'aurait pas d'hommes politiques, on aurait l'air fin ... Il faut bien quelqu'un pour diriger.

Le problème, c'est de trouver celui sur lequel on peut compter et en lequel on peut avoir confiance, et c'est dejà un autre problème. Mais le jeu de la politique actuelle entraine un etat d'esprit competitif entre les partis, qui se tapent sur la gueule dans tous les sens, sans que ce soit une emulation constructive. Meme quand ils sont d'accord, ils s'arrangent pour être d'accord, mais différemment.

Après, le problème, c'est que dans tout ça, il faut quand même choisir. Et là, faute de mieux, on choisit le moins pire.

cantinflas 6:56 PM  

pour goldman sachs, c'est le profit après impôt. je sais plus quel est le chiffre d'affaires, mais tu peux trouver le rapport annuel sur www.gs.com je crois.
sinon, pourquoi personne ne parle jamais de l'anarchisme ici? y a de jolies théories, et bien plus poussées et construites que celles sur le communisme. et puis, c'est moins contraignant...
pour nous, l'hymne national disait "tu resteras toujours grande et belle, et ton invincible UNITE...", mais on l'a changé, ça faisait plus rire grand monde.

beatnik_queen 10:34 PM  

beh mon blog n'est pas politique à la base, mister ; )

J'ai juste parlé du communisme parce que c'est quelque chose qui m'horripile. vlà ; )

Et merci à vos commentaires qui je l'avoue, sont plus intéressants même que le post initial lol

I'm a Cheshire cat.